Qui suis-je ?

Bruno Pinheiro de Vasconcellos

Passionné de photographie, je réalise des photos naturalistes et diverses prestations en fonction de vos besoins !

📍 Occitanie

🎓 Étudiant en BTS Gestion et Protection de la Nature

🌎 Franco-brésilien

Pourquoi je fais de la photographie naturaliste ?

Je m’intéresse fortement au monde qui nous entoure et à sa fragilité. C’est la raison pour laquelle je me suis orienté vers un BTS Gestion et Protection de la Nature. Cette prise de conscience m’a sensibilisé et m’a orienté vers une nouvelle manière de photographier.

En plus de mes prestations, je réalise de la macrophotographie et de la photographie botanique. Sensibiliser à la protection de la nature est essentiel, et je pense que l’image est un très bon moyen d’y parvenir. Alors si mes photos peuvent avoir ne serait-ce qu’un petit impact, c’est déjà une grande victoire ! Également, je mets en ligne régulièrement sur mon blogdifférentes fiches espèces et articles naturalistes. 

Si vous êtes à la recherche d’un photographe, je travaillerais avec grand plaisir pour vous ! Également, si vous souhaitez illustrer des documents, ou avez besoin de photographies naturalistes particulières, n’hésitez pas à me contacter !

Mon parcours

2020

2021

2022

2023

2024

Depuis petit, j’ai toujours été attiré par la photographie. Je monopolisais l’appareil photo de mes parents en voyage, et prenais tous types de photos. Ma passion pour la photographie a donc grandi en même temps que moi. J’ai rapidement eu mon premier appareil photo et j’ai ainsi pu continuer à faire des photos de tout ce qui m’entourait.

Au fil du temps, et après la casse de mon premier appareil photo, j’ai ensuite pratiqué avec mon téléphone. Pour mes débuts, j’ai notamment gagné un concours local avec cette photo :

En 2021, j’ai acheté un drone, le DJI mini 2. J’ai alors découvert de nouveaux points de vue et une nouvelle façon de faire qui ont fait travailler mon oeil.

Cela m’a par la suite poussé à vouloir mon premier appareil reflex, le Canon EOS 2000D. Avec ce dernier j’ai également acheté le fameux EF 50mm f1.8. Peu de temps après, j’achète le EF-S 55-250mm f4-5.6 pour élargir mes possibilités de prises de vue. Je commence alors à prendre en main mon appareil petit à petit.

J’ai alors énormément pratiqué toute l’année, en parcourant les moindres recoins de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et ses alentours (retrouvez plus de photos dans photographie urbaine et paysages). Afin d’avoir le meilleur rendu possible sur mes photos, j’ai appris à régler finement tous les réglages en mode manuel, mais j’ai encore beaucoup à apprendre à chaque session.

Cette année de pratique intensive m’a ouvert diverses opportunités, notamment pour réaliser les photos et vidéos pour “L’expédition plancton de Pilourson” du skipper Amaury Guerin. J’ai alors produit divers contenus :

– Un premier shooting photo de plusieurs portraits d’Amaury

– La prise d’images du bateau avec son skipper

– Des vidéos au format court pour les réseaux sociaux

– La réalisation de la vidéo de présentation de l’expédition

PS  : Plus de photos en début de cette page !

J’ai continué dans le monde marin en étant amené à réaliser les photos pour l’édition 2022 de la régate “Femmes à la barre” du club de voile de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

En septembre 2022, je retourne dans ma ville natale à Toulouse. Je continue alors à réaliser de multiples photos, avec certaines que vous retrouverez ici.

Pour son projet de boucle transatlantique, j’ai à nouveau réalisé un shooting photo pour Amaury Guerin, sur son nouveau bateau de course « Youpilourson ». Vous retrouverez les meilleures photos ici en bas de page.

Mon côté naturaliste a commencé à s’intensifier. C’est pourquoi j’achète le Canon EF 100mm f2.8L IS USM pour commencer la macrophotographie. J’enchaîne alors les sorties dans la nature et les randonnées.

Après plusieurs années d’apprentissage, j’ai enfin concrétisé mon projet de devenir photographe professionnel. 

Si vous avez lu jusque là, merci beaucoup ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de quoi que ce soit !
Retour en haut